Auray Quiberon et la Ville d'Auray coordonnent leurs efforts.

La Communauté de Communes, compétente en matière d’assainissement et d’eau potable, et la Ville d’Auray, compétente en matière d’eaux pluviales, mènent conjointement un vaste chantier de réhabilitation des canalisations sur l’Avenue du Général De Gaulle. Entamés le 17 août dernier, les travaux vont bon train et les collectivités, à l’écoute des riverains, veillent pour éviter tout désagrément et finaliser l’ouvrage en février prochain.

Remplacer plus de 2 kilomètres de canalisations en même temps

Ce chantier, réalisé rue Pierre et Marie Curie et avenue du Général de Gaulle, artère principale d’Auray, consiste à remplacer à la fois 910 mètres de canalisations d'eau potable et 685 mètres de canalisations d'eaux usées (appartenant à la Communauté de Communes) et 570 mètres de canalisations d'eaux pluviales (propriété de la Ville). Pour organiser ce chantier conséquent, les élus et les ingénieurs des deux collectivités ont travaillé main dans la main afin de coordonner et d’optimiser les efforts de chacun. 

Confort, économie et sécurité

Les bénéfices sont triples. « Nous faisons des économies car nous capitalisons sur la création d’une seule et même tranchée au lieu de deux. Ainsi, en travaillant en simultané, nous réduisons au maximum les délais de réalisation et générons un minimum de difficultés pour les riverains. Enfin, nous évitons tout risque d’écoulement et assurons la totale étanchéité des réseaux. Bel exemple de mutualisation et de coordination entre une Communauté de Communes et une Communes, cette association entre nos services était une évidence, encore faut-il en avoir les moyens humains et les recrutements récents nous le permettent désormais. Nous nous employons à faire de même avec les autres communes du territoire » indique Roland Gastine, Vice-Président à l’Assainissement Collectif et à l’Eau Potable.

Accélérer et organiser les travaux pour une finalisation le 15 février

Malgré le retard pris au démarrage, le planning est respecté. Les travaux, dont la moitié a déjà été réalisée, vont passer dans une phase de forte activité due à la densité importante de logements sur le secteur concerné. Aussi, durant les prochaines semaines, quinze ouvriers vont poser 4 canalisations qu’ils connecteront aux habitations. Afin de faciliter la circulation des camions, voitures, vélos et piétons, un fléchage renforcé a été mis en place. Les riverains seront prévenus par courrier des consignes relatives au dépôt des déchets et des éventuelles baisses de pression et coupures d’eau. Enfin, un phénomène normal et ponctuel d’évacuation d’eaux sales par les robinetteries peut être constaté avant la purge.

Des travaux financés par la Communauté de Communes et la Ville d’Auray

Les travaux relatifs aux réseaux d’assainissement et d’eau potable, d’un montant de 539 542 euros HT sont financés par Auray Quiberon Terre Atlantique (dont 100 643 euros de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et 77 257 euros du Conseil départemental) et les travaux relatifs aux réseaux d’eaux pluviales sont pris en charge à hauteur de 270 338 euros HT par la Ville d’Auray (dont 36 037 euros du Conseil départemental). D’un montant total de 809 880 euros ht, ces travaux sont menés par les Sociétés SPAC d’Hennebont. Ria Environnement de Brec’h assure le contrôle et 3C+ de Plouhinec gère la coordination, la sécurité, la prévention et le bien-être du personnel sur le chantier. La maîtrise d’œuvre est assurée par le bureau d’études Safege, et les réseaux d’eaux usées et d’eau potable sont exploités par la SAUR de Landévant.