Un partenariat avec Bretagne Active

Ce lundi 24 avril, Michel JALU, Président du Pays d’Auray, et André GOUZERH, Administrateur de l’association Bretagne Active, procédaient à la signature d’une convention de partenariat entre les deux structures. L’objectif : renforcer leurs complémentarités au profit des acteurs associatifs et des petites entreprises du Pays d’Auray.

Agrandir l'image, .JPG 8,12Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 8,12Ko (fenêtre modale)

Pourquoi un partenariat entre le Pays d’Auray et Bretagne Active ?


Le Pays d’Auray assure l’animation du Contrat de partenariat 2015 - 2020 signé avec la Région. Celui-ci regroupe des crédits de la politique territoriale régionale et des fonds européens territorialisés.

Ces fonds peuvent être mobilisés sur le territoire pour favoriser l’émergence de projets structurants et innovants, répondant aux besoins des acteurs locaux. Les bénéficiaires peuvent être des porteurs de projets publics ou privés.

Avec l’expérience, les élus du Pays d’Auray ont constaté que le recours à ces subventions pour des bénéficiaires privés, notamment les associations et petites entreprises, posaient de réelles difficultés en termes de trésorerie, essentiellement dues au versement de la subvention uniquement sur factures acquittées, quelques mois après la fin du projet.

Aussi, les élus du Pays d’Auray ont souhaité trouver une solution innovante et pérenne, avec leurs partenaires, pour réduire ces contraintes et encourager les initiatives locales. C’est dans ce cadre que le Pays d’Auray s’est rapproché de l’association Bretagne Active afin de fournir une avance de trésorerie à des petits porteurs de projets privés.

Quelles possibilités offertes par Bretagne Active ?


Bretagne active est le 1er financeur (hors circuits bancaires classiques) des structures d’économie sociale et solidaire en Bretagne pour répondre à des besoins d’investissement, de trésorerie et de fonds propres.
Les outils financiers de cette association permettent à tout type de structures (entreprises, associations…) de faire face aux décalages de trésorerie dans le temps, générés notamment par les temps longs de versement de subvention.

Plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés en fonction de la nature du porteur de projet et/ou du projet, notamment :

  • le contrat d'apport associatif permettant aux associations de bénéficier d’un prêt à taux zéro pouvant s’élever à 30 000 €
  • le Fonds Régional d’Investissement Solidaire offrant à toute entreprise solidaire ou association de bénéficier d’un prêt à 2% pouvant s’élever à 100 000 euros
  • le Dispositif Local d’Accompagnement, une prestation de conseil dont l’objectif est d’accompagner  les structures  d’utilité  sociale  créatrices  d’emploi dans  la  consolidation  de  leurs  services  et leurs  activités  mais  également  dans  la  pérennisation  de leurs emplois.

Comment bénéficier de cette aide ?


Le dispositif s’adresse aux acteurs privés répondant aux critères suivants :

  • avoir une utilité sociale
  • exercer une activité économique
  • créer ou consolider des emplois

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Emmanuel MOULIN, directeur adjoint du Pays d’Auray au 02 97 56 41 74 ou Joël TRIBALLIER, Responsable du Pôle Economie Sociale et Solidaire de Bretagne Active au 02 99 65 04 00.                                                                      

En savoir plus sur le Pays d’Auray : www.pays-auray.fr

En savoir plus sur Bretagne Active : www.bretagneactive.org