Auray Quiberon Terre Atlantique, Transports et Déplacements

Une enquête pour répondre aux besoins des usagers et faire de la gare une vitrine du territoire

En septembre prochain commenceront les travaux du Pôle d’Echanges Multimodal qui intègre la construction d’un bâtiment voyageurs plus accessible et adapté aux nouveaux besoins des usagers du train et des transports collectifs. Aussi, afin d’intégrer dans ce futur espace de vie l’ensemble des services et équipements nécessaires, la Communauté de Communes mène durant 3 jours, auprès des voyageurs et en particulier des touristes, une enquête visant à déterminer leurs besoins en termes de services et d’information.

Agrandir l'image, .JPG 552Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 552Ko (fenêtre modale)

Un nouveau bâtiment moderne, accessible et adapté

 

En prévision de l’accroissement du flux de voyageurs, il est apparu indispensable de réaliser un nouveau bâtiment d’accueil tout en conservant l’actuel bâtiment pour sa valeur historique et patrimoniale. Le nouveau bâtiment voyageurs sera construit en lieu et place de l’actuel bâtiment « Train Auto Couchette » désaffecté dont la déconstruction commencera en septembre. Le futur bâtiment sera vitré pour favoriser son insertion dans le paysage, faciliter la visibilité sur les arrivées et les départs des autres modes de déplacements (car, bus, taxi…) et permettre une bonne lecture de l’ensemble des services disponibles. Le rez-de-chaussée, traversant, est destiné aux commerces relais et à la billetterie. Mais la particularité de ce bâtiment réside dans un espace de 80m2 dont la vocation première est de mettre en valeur l’offre touristique, de faciliter l’organisation du séjour et d’apporter tous les services nécessaires aux usagers, et professionnels qui fréquentent la gare. 

Une enquête pour répondre aux besoins des usagers, professionnels et touristes

Ainsi, la Communauté de Communes mène actuellement (vendredi 3, samedi 4 et mardi 7 août) une enquête sur le parvis de la gare pour connaitre la typologie de ceux qui la fréquentent, leur lieu de résidence, le motif de leur présence, leur destination, leurs besoins en matière de transports (car, taxi, vélo…), de services (consigne, nurserie, location, conciergerie, paniers de produits locaux, organisation de séjours…), de conditions de travail (wifi, accès sécurisé, espace dédié…) et d’informations (transports, activités, évènements...).

« Une gare est tout à la fois un lieu de vie et un carrefour où se croisent familles, touristes, salariés venus de toute le territoire, de toute la France. C’est pourquoi nous souhaitons envisager le plateau de 80 m² situé à l’étage du futur bâtiment voyageurs comme un espace mixte d’accueil, de travail et de détente, agréable et fonctionnel. Bagagerie, nurserie, location de voiture, borne de recharge pour portable et ordinateur, information pratique, espace de micro-working, tablettes, wifi… Nous avons, avec nos partenaires, beaucoup d’idées pour aménager cette plateforme. Nous souhaitons, en sollicitant directement celles et ceux qui fréquentent la gare, confronter, ajuster, enrichir les réflexions, pour optimiser au maximum cet espace stratégique » explique Fabrice Robelet, Vice-président en charge du Pôle d’Echanges Multimodal.

« Et parce que la gare est une porte d’entrée majeure de notre territoire, il nous faut l’envisager comme une vitrine, un espace qui doit permettre de faciliter l’organisation du séjour une fois arrivé en gare, de valoriser l’offre de loisirs, d’évènements, de sorties, de balades auprès des touristes mais aussi des habitants de la Communauté de Communes eux-mêmes, premiers consommateurs d’activités » précise Bernard Hilliet, Vice-président à l’Economie Touristique.

Un projet partenarial

Afin d’obtenir des résultats complémentaires, le même exercice sera reproduit à la rentrée, en dehors de la saison estivale, auprès des professionnels et des actifs. Un questionnaire est également mis en ligne sur www.gare-auray-quiberon.fr, rubrique « Concertation » afin de permettre au plus grand nombre de s’exprimer. Les résultats feront ensuite l’objet d’un atelier avec les différents partenaires dont la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme de Belle-Île-en-Mer, les compagnies maritimes, le syndicat mixte Gâvres-Quiberon ou encore Gares & Connexions… L’exploitation du nouveau bâtiment voyageur et des futurs services associés est prévue pour 2021.