L’ouverture vers le nord

A partir de septembre 2021, cette nouvelle voie reliera la route de Pipark à Brec'h au parvis nord de la gare, ouvrant ainsi un nouvel accès depuis le nord du territoire et plus particulièrement au parvis avec ses espaces de stationnements et les différents services du Pôle d’Échanges Multimodal. Un nouvel accès qui raccourcit les distances et doit permettre de faciliter les transferts entre les différents transports.

Comment se déroulent les travaux ?

Création, enfouissement, réhabilitation des réseaux (eaux, électricité, téléphonie et éclairage), aménagement d’une voie cyclable, réalisation de giratoires… Le chantier est vaste et se déroule en plusieurs phases jusqu’au mois d’août prochain. 

Du 10 mai au 30 juin

Les travaux se poursuivent et concernent l’aménagement de la future voie de circulation : réalisation des terrassements, création des bordures et de la voirie. Les travaux se concentrent principalement sur le chemin d’accès et n’impactent que très légèrement la circulation de la route de Pipark, en grande partie du fait de la circulation des engins de chantiers. 

Du 1er juillet à la fin août

Les travaux de création d’un double giratoire en lieu et place du carrefour entre la RD 120 et la route de Pipark, seront menés sur cette période de vacances scolaires, profitant ainsi de la fermeture du collège Saint-Gildas et de l’arrêt des transports scolaires. Ce double giratoire permettra de fluidifier la circulation vers le collège, la nouvelle voie de circulation vers la gare et à la route de Pipark. Pour la création des giratoires, la circulation sera perturbée sur ce secteur entre le 1er et le 31 juillet avec de possibles fermetures ponctuelles de la rue et mise en place de déviation.

Enfin les aménagements paysagers et les plantations de diverses variétés de végétaux, comprenant une trentaine d’arbustes, seront menés à l’automne.