L’ouverture vers le nord

A partir de septembre 2021, cette nouvelle voie reliera la route de Pipark à Brec'h au parvis nord de la gare, ouvrant ainsi un nouvel accès depuis le nord du territoire et plus particulièrement au parvis avec ses espaces de stationnements et les différents services du Pôle d’Échanges Multimodal. Un nouvel accès qui raccourcit les distances et doit permettre de faciliter les transferts entre les différents transports.

Comment se dérouleront les travaux ?

Création, enfouissement, réhabilitation des réseaux (eaux, électricité, téléphonie et éclairage), aménagement d’une voie cyclable, réalisation de giratoires… Le chantier est vaste et se déroulera en plusieurs phases jusqu’au mois d’août prochain. Voici le planning.

Du 22 février au 7 mai

Après deux semaines de nettoyage (élagage) et de terrassement de la zone de chantier, les premiers travaux débuteront sur les réseaux d’assainissement, d’eau potable et d’eau pluviale dès le 8 mars.

Du 8 mars au 7 mai: les réseaux

Les réseaux existants seront réhabilités mais également renforcés et étendus afin d’anticiper le développement futur du secteur. Ces travaux se poursuivront jusqu’au 7 mai.
Dans le même temps, les travaux de raccordement et d’enfouissement des réseaux électrique, d’éclairage et de téléphonie seront réalisés. Une première partie sera menée sur la route de Pipark du 1er au 19 mars, puis une seconde partie concernera la voie d’accès à la gare et la future voie cyclable, du 6 avril au 7 mai.

Du 26 avril au 7 mai : le cheminement piéton et vélo

Le cheminement cyclable et piéton existant sera également réhabilité entre le 26 avril et le 7 mai pour offrir un espace sécurisé et agréable de 3 à 4m de large longeant le site emblématique de la Chartreuse. Le chemin sera prolongé afin de relier la gare.

Peu de nuisance

En grande partie, ce chantier sera peu impactant, quelques perturbations de la circulation pourront avoir lieu aux abords de la future voie, du fait du va-et-vient des engins de chantier entre le 1er et le 5 mars puis entre le 6 et le 9 avril.

Du 26 avril au 7 mai : circulation modifiée

Certains travaux nécessitent de barrer l’accès à la circulation au niveau du carrefour entre la RD 120 et la route de Pipark. Aussi, afin de limiter au maximum les gênes, ils ont été programmés lors de la période de vacances scolaires, et la fermeture du collège Saint-Gildas. Une déviation sera mise en place via la RD 768 (voir plan ci-après). L’arrêt Auray Bus « Saint-Gildas », de la ligne jaune, sera déplacé de quelques mètres pour se situer à l’entrée du clos de la Pommeraie, route de Pipark, le temps de cette déviation.

Du 10 mai au 30 juin

Les travaux se poursuivront et concerneront l’aménagement de la future voie de circulation : réalisation des terrassements, création des bordures et de la voirie. Les travaux se concentreront principalement sur le chemin d’accès et n’impacteront que très légèrement la circulation de la route de Pipark, en grande partie du fait de la circulation des engins de chantiers. Une circulation par alternat pourra temporairement être mise en place selon les besoins du chantier, en particulier entre le 10 et le 21 mai.

Du 7 juillet à la fin août

Les travaux de création d’un double giratoire en lieu et place du carrefour entre la RD 120 et la route de Pipark, seront menés sur cette période de vacances scolaires, profitant ainsi de la fermeture du collège et l’arrêt des transports scolaires. Ce double giratoire permettra de fluidifier la circulation vers le collège, la nouvelle voie de circulation vers la gare et à la route de Pipark. La circulation sera également interrompue pour la création des giratoires entre le 19 et le 31 juillet.
Enfin les aménagements paysagers et les plantations de diverses variétés de végétaux, comprenant une trentaine d’arbustes, seront menés à l’automne.