Le projet de Pôle d’Échanges Multimodal présenté aujourd’hui est le fruit d’études réalisées depuis plusieurs années.

2011-2013

Une étude préalable d’aménagement et des études préliminaires ont été réalisées exclusivement sur le périmètre ferroviaire de SNCF Réseau. Coordonnées par le Pays d’Auray et confiées au groupement MVA Consultancy et Sygma Conseil, ces études ont permis de faire ressortir un scénario validé en comité de pilotage en juin 2012 et approfondi courant 2013. Cependant, en raison de la perspective de la création de la nouvelle intercommunalité en janvier 2014 et considérant le besoin de préciser un certains nombres d’aménagements urbains autour du secteur de la gare, ce scénario n’a pas donné lieu à sa formalisation ni à la signature d’un contrat de Pôle.  
 
Une étude préliminaire a également été menée par SNCF Gare & Connexions sur le bâtiment voyageurs en décembre 2012 et présentée en comité de pilotage à la fin de l’année 2013. Celle-ci n’a pas été validée par les partenaires, dans l’attente d’une réflexion globale plus complète sur les services en gare et coordonnée en lien avec les besoins des collectivités du territoire de la Communauté de Communes alors en création. 

2014-2017

À partir du 1er janvier 2014, Auray Quiberon Terre Atlantique est créée et reprend les études en lien avec les partenaires, afin de finaliser le projet de Pôle d’Échanges Multimodal et de proposer un scénario maîtrisant l’extension et assurant le développement économique, le dynamisme et l’optimisation du projet d’urbanisation du territoire. Le 12 novembre 2015, la Communauté de Communes et les partenaires officialisent à la gare d’Auray le projet de Pôle d’Échanges Multimodal par la signature d’un contrat de Pôle. Cette signature valide un investissement de 28 M€ pour recevoir la Ligne à Grande Vitesse, réhabiliter la gare d’Auray et ses quartiers et accueillir deux fois plus de voyageurs dans les prochaines années. La communication sur les grands principes de ce projet d’envergure est désormais possible et ouvre la voie à la concertation. Ainsi, au printemps 2017 près de 250 personnes ont participé aux réunions publiques de concertation organisées à Auray, Brec'h et Quiberon.

2018

Auray Quiberon Terre Atlantique a travaillé pendant plusieurs mois en lien avec l'Etat, la Région Bretagne, le Département, SNCF Gares & Connexions, SNCF Réseau et les Villes d'Auray et de Brec'h, à l'aménagement, la planification et l'organisation des travaux qui doivent débuter en septembre 2018 pour une mise en service prévue en 2021. Le mardi 19 juin, une première rencontre de quartier est organisée avant le lancement de la phase opérationnelle de ce projet d'envergure.

12 novembre 2015Signature du contrat de Pôle

Kiosque

Contact