Les objectifs du Pôle d’Échanges Multimodal sont multiples. Le projet doit :

  • Être fonctionnel et attractif
  • Développer la multimodalité : Faciliter et favoriser les déplacements alternatifs à la voiture, autant pour les personnes que pour les biens, en organisant les différents modes de transport de façon claire, cohérente et pertinente.
  • Renforcer le positionnement de la gare dans le quartier, la ville et de manière plus globale à l’échelle du Pays d’Auray
  • Assurer la cohérence entre les différents projets portés par l’ensemble des partenaires sur ce site

Des enjeux déterminants

Il s’agit d’un projet communautaire très attendu tant il va booster le développement du territoire. Les enjeux retenus par les partenaires n’en sont que plus forts et déterminants. 

Enjeu n°1 : Augmenter la capacité d’accueil et la gestion des flux de voyageur en gare

L’arrivée de la ligne à grande vitesse prévoit un accroissement certain du trafic ferroviaire, TER et TGV. Il était ainsi indispensable de repenser et faire évoluer la gare pour répondre aux besoins actuels et futurs dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et d’accessibilité au nord et au sud.

Enjeu n°2 : Assurer l'accessibilité de tous

L’espace du Pôle d’Échanges Multimodal se doit d’être accueillant, fonctionnel et de garantir une accessibilité à tous. Le projet comprend ainsi des aménagements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite (ascenseurs, trottoirs adaptés...). Il tient compte de l’importance des liaisons fréquentes, rapprochées et continues entre les différents modes de transport et de la fluidité des flux de voyageurs. Il prévoit enfin la mise en accessibilité des quais par, entre autres, la pose de bandes d’éveil à la vigilance.

Enjeu n°3 : Dynamiser le quartier de la Gare

La réflexion doit permettre de compléter l’offre de services, de commodités et de commerces afin de transformer un simple lieu de passage, en un véritable  pôle d’attractivité, un lieu agréable, de vie et de partage pour les habitants, entrepreneurs, touristes…

Enjeu n°4 : Multimodalité sur tout le territoire

Développer et coordonner un véritable Pôle d’Echanges Multimodal pour faciliter les connexions entre les modes de transport et de déplacement vers tout le territoire.

L’un des objectifs du Pôle d’Échanges Multimodal est de faciliter et favoriser les déplacements alternatifs à la voiture, autant pour les personnes que pour les biens, en organisant les différents modes de transport de façon claire, cohérente et pertinente » indique Fabrice Robelet, Vice-président aux transports et au Pôle d'Échanges Multimodal.

L’enjeu est double. En effet, le projet doit à la fois permettre de développer l’accès aux différents modes de déplacements tout en assurant leur coordination et la desserte de l’ensemble du territoire dans un souci d’égal accès aux services et prestations proposés. Dans son développement, le Pôle d’Échanges Multimodal doit donc intégrer les aménagements adaptés aux divers modes de déplacements (vélos, cars, taxis, voitures, piétons) et les penser en lien avec son environnement géographique.

Contact

4 enjeuxdéterminants