1. Le nouveau bâtiment voyageurs 

Le projet se compose d’un nouveau bâtiment voyageurs vitré, d’une architecture moderne et fonctionnelle qui s’insérera harmonieusement dans le paysage. Il prendra la place du bâtiment «Train-Auto-Couchettes» (TAC) désaffecté, qui sera déconstruit à partir de l’automne 2017... en savoir plus

2. Le bâtiment actuel 

L’actuel bâtiment sera conservé du fait de sa valeur historique et patrimoniale... en savoir plus

3. Les parvis

Deux larges parvis aérés seront créés au nord de la voie ferrée et au sud, ouvert sur la place Raoul Dautry et le quartier de la gare. Des espaces agréables, s’intégrant dans l’aménagement urbain, redonneront la primeur aux piétons. Ils seront équipés de l’ensemble des services nécessaires aux voyageurs et participeront au dynamisme de la vie du quartier.

4. La passerelle

Cette passerelle, située à 7 mètres du sol, offrira un point de vue sur le domaine de la Chartreuse et reliera, comme un symbole, les communes d’Auray et de Brec’h. Elle crée ainsi un nouvel accès à la gare depuis le nord du territoire, raccourcit les distances et permet de faciliter les transferts entre les différents transports. Elle répond à l’ensemble des normes d’accessibilité. Les deux extrémités de la passerelle sont d’ailleurs desservies par un escalier et un ascenseur. Cette passerelle fait 100 m de long et son principe constructif est axé sur des poutres métalliques (qui serviront aussi de garde-corps) et d’un habillage intérieur en bois. Des ascenseurs seront également à disposition et desserviront le quai central.

5. Le stationnement

L’offre de stationnement est étudiée pour une meilleure organisation, avec l’objectif de pallier au manque actuel de places de parkings, de libérer les rues des voitures ventouses, de proposer des espaces selon la durée de stationnement, d’aménager des places réservées aux PMR, aux abonnés TER, aux taxis, aux arrêts minutes, aux vélos… Ainsi le projet envisage au sud et au nord l’aménagement de déposes-minute, de parkings pour les deux roues, de stationnements de courte et de longue durée.

6. La multi et l'inter modalité

Ce projet vise à améliorer l’accès aux différents modes de transports en développant un pôle de connexions complémentaires. C’est pourquoi, afin d’améliorer l’offre de transports collectifs, le projet intègre la construction d’une gare routière interurbaine de 8 quais pour les cars BreizhGo (ex TIM) et TER au sud, proche du bâtiment voyageurs et des connexions avec le réseau AurayBus. L’accès nord sera également équipé d’espaces dédiés aux transports collectifs. Un espace de co-voiturage est prévu, ainsi que des emplacements avec bornes de recharges pour véhicules électriques au nord comme au sud. Ces aménagements participent au développement des modes de transports alternatifs à la voiture, et s’inscrivent dans une réflexion globale de continuité des liaisons piétonnes et cyclables sur le territoire. (voir le plan)

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