1. Le nouveau bâtiment voyageurs 

Le projet se compose d’un nouveau bâtiment voyageurs vitré, d’une architecture moderne et fonctionnelle qui s’insérera harmonieusement dans le paysage... en savoir plus

2. Le bâtiment actuel 

L’actuel bâtiment sera conservé du fait de sa valeur historique et patrimoniale... en savoir plus

3. Les parvis

Deux larges parvis aérés seront créés au nord de la voie ferrée et au sud, ouvert sur la place Raoul Dautry et le quartier de la gare. Des espaces agréables, s’intégrant dans l’aménagement urbain, redonneront la primeur aux piétons. Ils seront équipés de l’ensemble des services nécessaires aux voyageurs et participeront au dynamisme de la vie du quartier.

4. La passerelle

D’une longueur de 100 mètres, elle enjambe désormais les voies ferrées d’une gare qui se mue en véritable Pôle d’Échanges Multimodal. Située à 7 mètres du sol, cette passerelle offrira, à sa mise en fonction totale fin 2021, un point de vue sur le domaine de la Chartreuse. Elle répond à l’ensemble des normes d’accessibilité et sera dotée d’un escalier et d’un ascenseur de très grande capacité à chaque extrémité, ainsi qu’au niveau du quai central. Elle est constituée de poutres métalliques, qui serviront aussi de garde-corps, et d’un habillage intérieur en bois.

Cet édifice emblématique du projet présente de nombreux avantages et répond à l’objectif de créer du lien avec l’ensemble du territoire. Elle complète ainsi la voie d’accès en construction et crée un nouvel accès à la gare depuis le nord du territoire. Elle permettra alors de faciliter l’accès aux parkings situés de chaque côté, et d’optimiser les transferts entre les différents modes de transports (piétons, vélos, bus, taxis, trains régionaux, TGV…).

5. Le stationnement

L’offre de stationnement est étudiée pour une meilleure organisation, avec l’objectif de pallier au manque actuel de places de parkings, de libérer les rues des voitures ventouses, de proposer des espaces selon la durée de stationnement, d’aménager des places réservées aux PMR, aux abonnés TER, aux taxis, aux arrêts minutes, aux vélos… Ainsi le projet envisage au sud et au nord l’aménagement de déposes-minute, de parkings pour les deux roues, de stationnements de courte et de longue durée. En savoir plus...

6. La multi et l'inter modalité

Ce projet vise à améliorer l’accès aux différents modes de transports en développant un pôle de connexions complémentaires. C’est pourquoi, afin d’améliorer l’offre de transports collectifs, le projet intègre la construction d’une gare routière interurbaine de 8 quais pour les cars BreizhGo (ex TIM) et TER au sud, proche du bâtiment voyageurs et des connexions avec le réseau AurayBus. L’accès nord sera également équipé d’espaces dédiés aux transports collectifs. Un espace de co-voiturage est prévu, ainsi que des emplacements avec bornes de recharges pour véhicules électriques au nord comme au sud. Ces aménagements participent au développement des modes de transports alternatifs à la voiture, et s’inscrivent dans une réflexion globale de continuité des liaisons piétonnes et cyclables sur le territoire.

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