1. Le nouveau bâtiment voyageurs 

Le projet comprend, en lieu et place de l'actuel bâtiment "auto-train" désaffecté qui sera déconstruit, la construction d'un nouveau bâtiment voyageurs vitré pour une meilleure intégration dans le paysage. Vitrine du territoire, ce bâtiment transparent comprend plusieurs niveaux, accès et services à découvrir dans la partie "Les bâtiments voyageurs" ici

2. Le bâtiment actuel 

le bâtiment de la gare actuelle est conservé du fait de sa forte valeur historique et patrimoniale, il sera simplement réhabilité. En savoir plus dans la rubrique "Les bâtiments voyageurs" ici

3. La passerelle

Cette passerelle, située à 7 mètres du sol, offrira un point de vue sur le domaine de la Chartreuse et reliera, comme un symbole, les communes d’Auray et de Brec’h. Elle crée ainsi un nouvel accès à la gare depuis le nord du territoire, raccourcit les distances et permet de faciliter les transferts entre les différents transports. Elle répond à l’ensemble des normes d’accessibilité. Les deux extrémités de la passerelle sont d’ailleurs desservies par un escalier et un ascenseur. Cette passerelle fait 100 m de long et son principe constructif est axé sur des poutres métalliques (qui serviront aussi de garde-corps) et d’un habillage intérieur en bois.

4. Le stationnement

L’offre de stationnement est étudiée pour une meilleure organisation, avec l’objectif de pallier au manque actuel de places de parkings, de libérer les rues des voitures ventouses, de proposer des espaces selon la durée de stationnement, d’aménager des places réservées aux PMR, aux abonnés TER, aux taxis, aux arrêts minutes, aux vélos… Ainsi le projet envisage au sud et au nord l’aménagement de déposes-minute, de parkings pour les deux roues, de stationnements de courte et de longue durée.

5. La multi et l'inter modalité

Ce projet vise à améliorer l’accès aux différents modes de transports en développant un pôle de connexions complémentaires. C’est pourquoi, afin d’améliorer l’offre de transports collectifs, le projet envisage la construction d’une gare routière interurbaine de 8 quais pour les cars TIM et TER au sud, proche du bâtiment voyageurs et des connexions avec le réseau AurayBus. L’accès nord sera également équipé d’espaces dédiés aux transports collectifs. Un espace de co-voiturage est prévu, ainsi que des emplacements avec bornes de recharges pour véhicules électriques au nord comme au sud. Ces aménagements participent au développement des modes de transports alternatifs à la voiture, et s’inscrivent dans une réflexion globale de continuité des liaisons piétonnes et cyclables sur le territoire.

6. Les parvis

Deux larges parvis aérés seront créés au nord de la voie ferrée et au sud, ouvert sur la place Raoul Dautry et le quartier de la gare. Des espaces agréables redonnant la primeur aux piétons et s’intégrant dans l’aménagement urbain. Ils seront équipés de l’ensemble des services nécessaires aux voyageurs et participeront au dynamisme de la vie du quartier.