La passerelle s’est élevée : un trait d’union et de nouvelles perspectives

Dans la nuit du 7 au 8 septembre, la passerelle reliant Auray et Brec’h a été posée. D’une longueur de 100 mètres, elle enjambe désormais les voies ferrées d’une gare qui se mue en véritable Pôle d’Échanges Multimodal. Située à 7 mètres du sol, cette passerelle offrira, à sa mise en fonction totale en septembre 2021, un point de vue sur le domaine de la Chartreuse. Elle répond à l’ensemble des normes d’accessibilité et sera dotée d’un escalier et d’ascenseurs de très grande capacité à chaque extrémité, ainsi qu’au niveau du quai central. Elle est constituée de poutres métalliques, qui serviront aussi de garde-corps, et d’un habillage intérieur en bois.

Cet édifice emblématique du projet présente de nombreux avantages et répond à l’objectif de créer du lien avec l’ensemble du territoire. Elle complète ainsi la voie d’accès en construction et crée un nouvel accès à la gare depuis le nord du territoire. Elle permettra alors de faciliter l’accès aux parkings situés de chaque côté, et d’optimiser les transferts entre les différents modes de transports (piétons, vélos, bus, taxis, trains régionaux, TGV…).

Mise en service de la première partie : 17 mai 2021

Le lundi 17 mai, SNCF Gares & Connexions a fermé définitivement le souterrain et ses escaliers qui permettaient auparavant aux usagers d’accéder au quai central (voies n°2 et 4). Aussi, pour maintenir l’accès à ces voies, SNCF Gares & Connexions met en service la première partie de la passerelle. Par conséquent, un nouveau cheminement, indiqué par une signalétique spécifique, invite les voyageurs à accéder à la passerelle par le passage situé entre la gare actuelle et la future.
Un service d’accompagnement des voyageurs est mis en place par la SNCF pour renseigner les voyageurs, les orienter et les aider à transporter leurs bagages dans les escaliers, en attendant la commission de sécurité, procédure réglementaire habituelle qui doit permettre la mise en service des ascenseurs grande capacité début juin.

Ce service prend effet dès lundi 17 mai jusqu’au samedi 12 juin. Il sera proposé tous les jours, du lundi au dimanche en journée.

Mise en service complète : septembre 2021

La seconde partie de la passerelle  sera ouverte au public en septembre prochain, lorsque les travaux de création de la voie d’accès, des espaces de stationnement (voitures et deux roues) et l’aménagement du parvis au nord des voies ferrées seront terminés.

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