L'huitre à l'honneur pendant la semaine du Golfe !

Pour la première fois, le CRC et le Pays d'Auray ont proposé une animation commune autour de l'huitre et l'ostréiculture du territoire, à l'occasion de la semaine du Golfe à Saint Goustan.

Agrandir l'image, .JPG 3,16Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 3,16Mo (fenêtre modale)

Entre terre et mer, la culture de coquillages, dont l’huître, a construit et façonné un paysage unique le long du littoral morbihannais, de Pénestin à la Ria d'Etel en passant par le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon. L'ostréiculture est encore très présente sur le territoire.

Cette richesse est cependant relativement peu connue du grand public. C'est pourquoi le Pays d'Auray et ses partenaires lancent en 2017 un programme pédagogique et promotionnel autour des activités de pêche et de conchyliculture, avec le soutien de la Région Bretagne.

En guise de première action, une animation a été proposée à l'occasion de la semaine du Golfe, Quai Franklin à Saint-Goustan, du 24 au 26 mai. A travers une exposition, des jeux, des rencontres en direct avec des professionnels, le public a pu découvrir le métier d'ostréiculteur, l’histoire de l’huître, son mode de vie, et l’environnement propre au Golfe du Morbihan et sa région. A l'heure de l'apéritif, midi et fin de journée, les gourmands ont pu déguster des huîtres de Saint-Philibert (Istrenn Passion - Gildas MOURIER), et repartir avec des idées recettes.

Une animation avec la comédienne Caroline Flamencourt a ponctué la journée, rendant l'ambiance encore plus festive !

En savoir plus : contacter Marion MAZODIER, chargée de mission Mer et littoral - marion.mazodier@pays-auray.fr