Dans le prolongement du Pôle d’Échanges Multimodal, Auray Quiberon Terre Atlantique finalise les opérations de modernisation et d’embellissement du quartier de la gare, désormais devant le bâtiment historique et la partie est de la rue de la Paix. Modernisation des réseaux d’eau (assainissement et pluviale), création d’un large parvis agréable, ombragé, arboré et pavé, réaménagement de la rue de la paix et des trottoirs devant les commerces, réfection du giratoire place Raoul Dautry, création de stationnement… le projet entamé le 27 septembre dernier prévoit de laisser une large place aux piétons et d’améliorer l’accessibilité aux commerces.

Une nouvelle rue de la Paix et un parvis accueillant

Depuis le 20 septembre la Communauté de Communes travaille devant le bâtiment historique de la gare afin de créer un parvis et réaménager la partie Est de la rue de la Paix, située entre la place Raoul Dautry et la rue Jean Mermoz, dans le prolongement des travaux d’embellissement déjà réalisés sur la partie de la rue plus à l’ouest.
Au-delà de la réfection des enrobés, ces travaux prévoient de modifier légèrement la trajectoire de la voie de circulation. Celle-ci sera décalée légèrement vers le nord afin d’agrandir les trottoirs devant les commerces et ainsi laisser une large place aux piétons, de mettre en sécurité et en accessibilité les passages piétons et de créer de nouvelles places de stationnement notamment pour les Personnes à Mobilité Réduite. Le giratoire actuel situé Place Raoul Dautry sera ainsi réduit et rendu franchissable pour faciliter le passage des cars.

En parallèle le parvis devant la gare historique sera entièrement réaménagé avec la création d’une place en pavés équipée de mobilier urbain et ombragée. En effet, une attention particulière a été portée à l’intégration paysagère de ce projet envisagé comme un lieu de vie, de convivialité et de rencontre, ombragé, agréable et intergénérationnel. Ainsi, 40 arbres (13 frênes, 21 charmes, 2 chênes et 4 érables) y seront plantés.

Quelles conséquences pour la vie quotidienne ?

Afin de limiter autant que possible les gênes pour les riverains et les commerces qui resteront ouverts et accessibles tout au long du projet, les travaux ont été programmés selon plusieurs phases.

PHASE 1 : du 11 octobre au 16 novembre

Réalisation des travaux de modification de la trajectoire de la rue de la Paix, déplacée légèrement vers le nord, et de création du parvis.
En parallèle, les réseaux d’eaux (eaux usées et eau pluviale) situés au niveau du parvis devant le bâtiment historique de la gare, ont été réhabilités.

PHASE 2 : du 23 novembre au 17 décembre

Les travaux se concentrent sur les trottoirs devant les commerces et à l’entrée du carrefour avec la rue Jean Jaurès. Pendant toute cette période, l’accès aux commerces est maintenu.
L’objet des travaux est ici de créer des trottoirs plus larges et sécurisés pour laisser une plus large place aux piétons. Le revêtement au sol est refait en béton érodé, dans la continuité des aménagements déjà réalisés au printemps, ainsi que l’aménagement paysager avec de petites plantations. Enfin le projet prévoit également la création de 4 nouvelles places de stationnement devant les commerces, dont une place réservée aux personnes à mobilité réduite.

LUNDI 13 DÉCEMBRE
La pose du revêtement (béton) sur le nouvel espace devant les commerces sera réalisée lundi 13 décembre. Pour faciliter l’accès aux commerces et garantir la continuité de leur ouverture, des places de stationnement provisoires ont été créées. L’érodage de ce béton sera réalisé après les vacances de Noël (du 3 au 10 janvier).

Pendant cette phase aucune modification de la circulation ne devrait être nécessaire.

PHASE 3 : 29 novembre au 10 décembre

Le haut des rues Charles de Blois et Jean Jaurès est embelli afin d’offrir un carrefour plus agréable : les trottoirs et la voie de circulation verront leur revêtement refaits à neuf. Pour pouvoir réaliser ces travaux et garantir la sécurité de tous, il est nécessaire de fermer la circulation sur la zone de travaux. Ainsi, les rues Jean Jaurès et Charles de Blois seront en impasse, accessibles et en double-sens pour les riverains. Il ne sera pas possible d’y accéder depuis la rue de La Paix, des déviations seront mises en place par les rues Jean Mermoz et Henri Conan. Les travaux se déroulent dans les temps.

Jeudi 16 décembre : pose de l'enrobé

La trajectoire de la rue de la Paix a été légèrement déplacée vers le nord afin de créer de larges trottoirs devant les commerces et sécuriser les espaces piétonniers. Cette première intervention entamée en octobre et achevée le 16 novembre dernier, se poursuit avec la pose d’une première couche de revêtement au sol. Cette base nécessaire pour accueillir en février 2022 l’enrobé définitif, sera posée le jeudi 16 décembre sur un tronçon compris entre la rue Jean Mermoz et la rue Jean Jaurès.

Sur cette journée, la circulation sera maintenue par les déviations mise en place via les rues adjacentes : rues Jean Mermoz, Henri Conan et Jean Jaurès.
Une intervention complémentaire pourrait être prévue sur une journée début janvier.

JANVIER - AVRIL 2022

Après les vacances de Noël, selon les conditions météorologiques et l’avancée des travaux, l’enrobé sur la rue de la Paix sera réalisé ainsi que les travaux de finition des trottoirs. Le chantier se poursuivra sur le parvis devant la gare historique avec la pose des dalles granitiques. Le parking situé derrière la poste actuelle sera entièrement refait. Les travaux seront finalisés pour les vacances de pâques.

Du 3 au 10 janvier 2022

Du 3 au 10 janvier, l’érodage du béton coulé devant les commerces le lundi 13 décembre, sera réalisé. Cette opération consiste à poncer le béton. Par conséquent l’intervention pourra générer de la poussière (phénomène atténué en cas de pluie) et du bruit, en semaine, du lundi au vendredi et en journée entre 9h et 17h.

Pour limiter un maximum la gêne, l’entreprise de travaux s’adaptera aux horaires d’ouverture et de fermeture des commerces (45 minutes d’intervention environ devant chaque commerce).

Mi février

L'enrobé définitif sera réalisé rue de la Paix (semaine 6) sur deux jours. Ceux-ci seront planifiés selon les conditions météorologiques. Une déviation sera mise en place pendant 48h.

Mars

Réalisation d'une voie réservée aux vélos.

Printemps

Réalisation de l'aménagement paysager du parvis.

Il s'agit d'un calendrier prévisionnel, celui-ci peut être modifié selon les conditions météorologiques notamment.

Pour tout renseignement, contactez les services d'Auray Quiberon Terre Atlantique au 02 22 76 03 81