Mise en valeur de Lann er Vein, Parc d’Activités situé à Camors
Jeudi 13 avril, Ronan Allain, Vice-Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique en charge de la gestion des Parcs d’Activités, lançait les travaux de mise en valeur du Parc d’Activités de Lann er Vein, ces travaux se sont achevés le 28 juin dernier. Ce programme a permis d’améliorer considérablement l’environnement, l’accessibilité, l’attractivité et les conditions de travail sur ce pôle économique qui accueille aujourd’hui 10 entreprises et plus de 40 emplois.
Améliorer l’environnement, l’accessibilité et l’attractivité du Parc d’Activités
Auray Quiberon Terre Atlantique a mené, en concertation avec les entreprises, une étude afin d’identifier précisément leurs besoins et leurs attentes concernant les espaces publics du parc d’activités.
« Cette démarche de proximité nous a permis d’appréhender précisément les difficultés, liées en particulier à la dégradation des chaussées. Nous avons ainsi pu envisager, dans le détail, des travaux permettant de sécuriser et valoriser les espaces publics autours des 10 entreprises aujourd’hui installées. Les aménagements réalisés sur la chaussée, les trottoirs, le stationnement et les espaces verts ont ainsi le double intérêt d’améliorer les conditions de travail pour les 40 salariés mais également les conditions d’accès pour les fournisseurs et les clients. Ce Parc d’Activités gagne en attractivité et nous avons bon espoir de vendre les cinq derniers terrains disponibles, d'une surface de 1000 à 2000m² chacun » indique Ronan Allain, Vice-président à la Gestion des Parcs d’Activités et au Développement Économique.
5 semaines de travaux
Les travaux, d’un montant de 200 000 euros financés par Auray Quiberon Terre Atlantique, se sont déroulés sur 5 semaines. Ils ont débuté par les rues de l’Antenne et des Buissons, puis la rue de l’Allée Couverte (côté ouest) jusqu’à l’impasse Er Men (hors carrefour avec la rue des Buissons), la rue de l’Allée Couverte (côté est) et de l’impasse Er Men (hors carrefour avec la rue des Buissons). L’entreprise Eurovia a procédé également au terrassement et à la pose du système de régulation des eaux pluviales et à l’aménagement des espaces verts.
Un politique globale de valorisation et d’animation des Parcs d’Activités
« Cette requalification intervient dans le cadre de la politique d’attractivité économique et d’amélioration des conditions d’accueil et d’accompagnement pour le développement des entreprises. Elle est la partie visible d’un travail de fond relatif à l’entretien, la gestion, la promotion et l’animation menée par les services d’Auray Quiberon Terre Atlantique. En effet, la Communauté de Communes veille à l’amélioration constante de ses 34 Parcs d’Activités, répartis sur 22 communes, afin d’accompagner les entreprises qui ont choisi de s’y installer et de leur assurer des conditions d’épanouissement optimales, pour qu’elles puissent se développer et créer de l’emploi » conclu Ronan Allain.