Auray Quiberon Terre Atlantique

Quartier de la gare : les travaux menés par Auray Quiberon Terre Atlantique prennent de l’avance

Dans le prolongement du Pôle d’Échanges Multimodal, Auray Quiberon Terre Atlantique poursuit les opérations de modernisation et d’embellissement du quartier de la gare, désormais devant le bâtiment historique et la partie est de la rue de la Paix. Le projet entamé le 27 septembre dernier prévoit de laisser une large place aux piétons et d’améliorer l’accessibilité aux commerces. Programmés dans leur ensemble jusqu’en avril 2022, les travaux seront interrompus à l’occasion des fêtes de fin d’année, pour ce faire une partie des interventions, situées, dans le carrefour des rues Jean Jaurès et Charles de Blois, sont avancées d’une semaine afin de libérer le plus tôt possible l’accès pour les riverains.

Agrandir l'image, .PNG 723Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 723Ko (fenêtre modale)

Le planning des travaux aménagé pour la fin de l’année

Les travaux entamés en septembre dernier se concentrent actuellement rue de la Paix sur l’agrandissement des trottoirs situés devant les commerces, pour proposer à terme un espace plus agréable et sécurisés pour les piétons. Pendant ces travaux l’accès aux commerces est maintenu. En parallèle, les travaux de création du parvis devant le bâtiment historique se poursuivent dans les temps impartis.

Du 29 novembre au 10 décembre :

Les travaux d’embellissement et le réaménagement du carrefour entre les rues de La Paix, Jean Jaurès et Charles de Blois, prévus initialement début décembre, sont avancés d’une semaine afin de libérer les carrefours impactés au plus tôt et permettre d’anticiper les fêtes de fin d’année en toute tranquillité. Ils débuteront ainsi dès le lundi 29 novembre.

Pour pouvoir réaliser ces travaux et garantir la sécurité de tous, il est nécessaire de fermer la circulation sur la zone d’intervention. Ainsi, les rues Jean Jaurès et Charles de Blois seront en impasse, exceptionnellement en double-sens pour garantir l’accès aux riverains. Il ne sera pas possible d’y accéder depuis la rue de La Paix, des déviations seront mises en place par les rues Jean Mermoz et Henri Conan.

Le haut des rues Charles de Blois et Jean Jaurès va être embelli afin d’offrir un carrefour plus agréable : les trottoirs et la voie de circulation verront leur revêtement refait à neuf en béton érodé, dans la continuité de ce qui a été réalisé au printemps plus en amont de la rue de la Paix.

Lundi 13 décembre : une partie de la rue de la Paix barrée une journée

La trajectoire de la rue de la Paix a été légèrement déplacée vers le nord afin de créer de larges trottoirs devant les commerces et sécuriser les espaces piétonniers. Cette première intervention entamée en octobre et achevée le 16 novembre dernier, se poursuit avec la pose d’une première couche de revêtement au sol. Cette base nécessaire pour accueillir en février 2022 l’enrobé définitif, sera posée le lundi 13 décembre, si la météo reste favorable. Pendant une journée, l’accès à la rue de la Paix sera interdit entre la rue Jean Mermoz et la rue Pierre et Marie Curie. Un accès aux riverains sera maintenu et une déviation mise en place par les rues adjacentes. Une intervention complémentaire pourrait être prévue sur une journée début janvier.

VACANCES DE NOËL

L’ensemble du chantier sera libéré pour les vacances de Noël. Toutes les voies de circulation seront à nouveau accessibles.

JANVIER - AVRIL 2022

Après les vacances de Noël, selon les conditions météorologiques et l’avancée des travaux, l’enrobé sur la rue de la Paix sera réalisé ainsi que les travaux de finition des trottoirs. Le chantier se poursuivra sur le parvis devant la gare historique avec la pose des pavés en dalles granitiques. Le parking situé derrière la poste actuelle sera entièrement refait. Les travaux seront finalisés pour les vacances de pâques.

Une nouvelle rue de la Paix et un parvis accueillant

Depuis le 20 septembre la Communauté de Communes travaille devant le bâtiment historique de la gare afin de créer un parvis et réaménager la partie Est de la rue de la Paix, située entre la place Raoul Dautry et la rue Jean Mermoz, dans le prolongement des travaux d’embellissement déjà réalisés sur la partie de la rue plus à l’ouest.
L’objectif de ces travaux est de laisser une large place aux piétons, de mettre en sécurité et en accessibilité les passages piétons et de créer de nouvelles places de stationnement notamment pour les Personnes à Mobilité Réduite. Le giratoire actuel situé Place Raoul Dautry sera ainsi réduit et rendu franchissable pour faciliter le passage des cars.

En parallèle le parvis devant la gare historique sera entièrement réaménagé avec la création d’une place en pavés équipée de mobilier urbain et ombragée. En effet, une attention particulière a été portée à l’intégration paysagère de ce projet envisagé comme un lieu de vie, de convivialité et de rencontre, ombragé, agréable et intergénérationnel. Ainsi, 40 arbres (13 frênes, 21 charmes, 2 chênes et 4 érables) y seront plantés.