La nouvelle gare : Elle est ouverte !

La nouvelle gare d'Auray accueille depuis 5h45 vendredi 11 juin les voyageurs dans son architecture moderne et fonctionnelle qui s’insère harmonieusement dans le paysage. Ce bâtiment transparent est constitué d’un rez-de-chaussée et d’une mezzanine. Au rez-de-chaussée, un hall traversant donne accès aux quais depuis le parvis. Il permet une très bonne visibilité sur les arrivées et départs des différents modes de transports. Sa structure offre également une bonne lecture de l’ensemble des services. L’escalier extérieur couvert menant à la passerelle dessert le niveau intermédiaire du bâtiment.

Le déménagement

Déménager une gare, cela n’arrive pas tous les jours. Pour transférer les installations techniques, il est nécessaire de réunir et coordonner les différents spécialistes qui interviennent sur les nombreux équipements ferroviaires permettant le bon fonctionnement d’une gare. Bien sûr, comme dans chaque déménagement, il faut vider les armoires, remplir des cartons, et remettre chaque chose à la bonne place. Mais ce qui est dimensionnant, ce sont toutes les installations techniques qu’il faut débrancher puis réinstaller (guichets, automates, sonorisation, systèmes informatiques…). Il faut aussi complètement réorganiser la signalétique pour baliser le nouveau cheminement des voyageurs.

Le bâtiment historique

L'ancien bâtiment de la gare sera conservé du fait de sa valeur historique et patrimoniale. Réhabilité pour accueillir de la restauration pour les voyageurs et les riverains, il participera à l’attractivité de la vie du quartier.

Kiosque

Contact